Aux contribuables de Litchfield :
Nouvellement élue, je tiens à vous remercier d’avoir choisi de me confier la tâche de guider la municipalité au cours des quatre prochaines années.
J’ai l’intention d’assurer l’utilisation judicieuse de nos deniers publics. Nous travaillons avec diligence à rationaliser et restructurer les activités quotidiennes de la municipalité. Je crois qu’il est fondamental de ce faire pour offrir à la population de Litchfield des services efficaces, bien gérés et dans un délai raisonnable.
Le 9 janvier dernier, le conseil municipal de Litchfield adoptait son budget 2014. Le budget de 2013 prévoyait un surplus de 78 779 $ duquel le conseil a affecté 54 797 $ au budget 2014, réduisant ainsi la hausse de taxes cette année. Le taux d’imposition foncière augmente de 0.85$ à 0.87$ par 100$ d’évaluation, le coût de gestion des déchets est inchangé à 100$ par ménage.
En août 2013, la municipalité recevait l’autorisation de procéder avec un règlement d’emprunt de 320 963 $. Le montant du règlement d’emprunt est subventionné par un programme du gouvernement du Québec pour venir en aide aux municipalités affectées par la perte de revenus fonciers à cause de fermetures industrielles. Le conseil décidait donc d’utiliser la subvention pour l’achat d’une nouvelle niveleuse au montant de 315 008 $.
En 2013, la municipalité recevait 428 682 $ du programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ). Cette subvention a été appliquée au pavage partiel des chemins Laforest et Church. À ce jour, la contribution de la municipalité à ce projet est d’environ 53 536$.
Le conseil est conscient des préoccupations par rapport au pavage du chemin Laforest et nous avons enclenché les étapes nécessaires pour qu’elles soient réglées ce printemps.
Il y a une abondance de chemins secondaires dans la municipalité de Litchfield dont la plupart sont ouverts pendant l’hiver. Toutefois, en ce qui concerne ceux qui ne le sont pas, nous demandons aux résidents qui le souhaitent d’en faire la demande écrite au conseil au plus tard le 31 octobre. Le conseil examinera les demandes annuellement et décidera s’il est envisageable d’ouvrir le chemin.
Le conseil municipal se penche sur diverses alternatives par rapport à un nouveau bureau municipal. Présentement, peu de bâtiments sur notre territoire conviennent aux besoins de la municipalité et, de plus, les exigences de construction d’un bâtiment public telle qu’un bureau municipal sont des plus rigoureuses. Le conseil municipal procède donc avec vigilance et en conformité avec les règlements municipaux tout en surveillant attentivement une saine attribution de nos taxes foncières.
Les pompiers poursuivent leurs inspections des détecteurs de fumée et autres préoccupations sécuritaires dans les foyers et les chalets. Nous remercions la collectivité pour leur coopération. Au cours de l’année 2013, le service d’incendie répondait à 9 appels d’incendies et à 34 appels santé dans notre municipalité.
Je profite de l’occasion pour informer les résidents de Litchfield de deux programmes qui pourraient possiblement aider à financer la rénovation de votre demeure. Le programme Rénovillage permet aux foyers à faible revenu en milieu rural de faire exécuter les travaux à leur résidence lorsqu’il y aurait défectuosités majeures. L’autre programme, Adaptation de domicile pour personnes handicapées, est destiné à ces propriétaires dans le but de leur permettre d’y demeurer plus longtemps. Veuillez communiquer avec M. Louis Caron à la MRC Pontiac au 819-648-5689 poste 229 pour de plus amples renseignements au sujet de ces deux programmes.
J’ai confiance que votre nouveau conseil municipal continuera à travailler ensemble vers l’amélioration et la croissance de notre municipalité. Tournée vers l’avenir, j’entends faire valoir une image forte et favorable de notre superbe municipalité de Litchfield. Pour toutes questions, je vous prie de téléphoner au bureau municipal au 819-648-5511 ou par courriel à litchfield@mrcpontiac.qc.ca ou encore à maire.litchfield@mrcpontiac.qc.ca.
La mairesse,
Colleen Larivière