À notre sujet

La municipalité de Litchfield est proche de la région de capitale du Canada. Cette magnifique campagne est bordée à l'ouest de la rivière des Outaouais, à l'est par les municipalités de Thorne et Clarendon, au sud par la municipalité de Portage-du-Fort et, au nord par la municipalité de Mansfield-et-Pontefract. Litchfield est connue pour être l’une des plus anciennes municipalités du comté. Elle incluait les secteurs de Vinton, Campbell’s Bay, Bryson et Portage-du-Fort.

 

Litchfield

Litchfield est composée d’une communauté essentiellement agricole, offrant des terres arables riches et une variété d’attraits pour  les amateurs de plein air. Ils y trouveront des forêts, des ruisseaux, des lacs et la rivière des Outaouais, qui sont des atouts de qualité appréciés des visiteurs. Pendant les mois d'hiver, Litchfield offre beaucoup d`occasions d’activités et un beau terrain de jeu pour faire de la motoneige, du ski et de la pêche sur glace.

 

L’agriculture et l’industrie

Les terres agricoles abondent dans la municipalité de Litchfield et l’on y retrouve une gamme de ressources à l’appui de la petite entreprise familiale comme à la grande entreprise. Aujourd’hui, l’agriculture et la foresterie sont les industries prédominantes et un parc industriel accueille diverses exploitations commerciales et industrielles. De concert avec plusieurs entreprises et organismes, la municipalité travaille à la croissance économique de la municipalité et à l’accueil des nouvelles technologies innovantes.

 

La villégiature

Le magnifique paysage de Litchfield comprend de nombreux lacs, ruisseaux, parcs, et forêts et la rivière des Outaouais, le tout offrant une destination idéale pour le loisir, la villégiature ou pour une résidence permanente. Grâce à la proximité des grandes centres, faciles d’accès, la vie quotidienne au chalet est un rêve qui peut devenir rapidement réalité. La vie dans une petite communauté rurale sera vue comme un atout pour élever votre famille ou vivre votre retraite. 


Les ressources naturelles disponibles sauront satisfaire les touristes et les adeptes de plein air. Profitez des activités de pêche, de chasse, de randonnées pédestres, de camping, et plus encore, au sein d’un milieu naturel spectaculaire.

 

Histoire:

La municipalité de Litchfield a été fondée le 20 novembre 1846.  Alfred Lancaster a été le premier maire. La première réunion de la municipalité s’est tenue chez Samuel Moorehead en décembre 1847, dont la maison est encore visible de nos jours. Le siège du Conseil régional du Pontiac a été érigé dans Litchfield en 1964, en face de la municipalité de Campbell’s Bay. 


Litchfield comprenait les secteurs de Vinton, une ancienne colonie irlandaise autrefois connue sous le nom de Sainte-Elizabeth-de-Franktown, Campbell’s Bay, Bryson et Portage-du-Fort. Une usine de pâte et papier s’est installée dans la municipalité de Litchfield et elle est devenue, pour un temps, la plus grande industrie du Pontiac. La première scierie de Litchfield a été construite au Long Lake et a été dirigée par John Smith. Deux autres scieries étaient aussi au Long Lake, dirigées par Pete Hearty et Mick McCrank. Une dernière scierie a vu le jour, gérée par M. Letts, le long du ruisseau Serpentine, aussi connu comme sous le nom de ‘creek à Bernard’. 


Aucune élection municipale n'a été tenue dans Litchfield pendant 45 ans, entre 1913 et 1958. Maintenant, le conseil est composé de six sièges, et Colleen Larivière est le maire actuel.

DÉMOGRAPHIE

Population (Mamrot) 476
Population ayant un statut d’autochtone 35
Population totale âgée de 15 ans et plus 395
Population ayant comme langue maternelle le français 125
Population ayant comme langue maternelle l’anglais 315
Nombre total des ménages 305
Superficie (Mamrot) 178.96km2