À notre sujet

Histoire:

La municipalité de Litchfield a été fondée le 20 novembre 1846.  Alfred Lancaster a été le premier maire. La première réunion de la municipalité s’est tenue chez Samuel Moorehead en décembre 1847, dont la maison est encore visible de nos jours. Le siège du Conseil régional du Pontiac a été érigé dans Litchfield en 1964, en face de la municipalité de Campbell’s Bay. 


Litchfield comprenait les secteurs de Vinton, une ancienne colonie irlandaise autrefois connue sous le nom de Sainte-Elizabeth-de-Franktown, Campbell’s Bay, Bryson et Portage-du-Fort. Une usine de pâte et papier s’est installée dans la municipalité de Litchfield et elle est devenue, pour un temps, la plus grande industrie du Pontiac. La première scierie de Litchfield a été construite au Long Lake et a été dirigée par John Smith. Deux autres scieries étaient aussi au Long Lake, dirigées par Pete Hearty et Mick McCrank. Une dernière scierie a vu le jour, gérée par M. Letts, le long du ruisseau Serpentine, aussi connu comme sous le nom de ‘creek à Bernard’. 


Aucune élection municipale n'a été tenue dans Litchfield pendant 45 ans, entre 1913 et 1958. Maintenant, le conseil est composé de six sièges, et Colleen Larivière est le maire actuel.

DÉMOGRAPHIE

Population (Mamrot) 476
Population ayant un statut d’autochtone 35
Population totale âgée de 15 ans et plus 395
Population ayant comme langue maternelle le français 125
Population ayant comme langue maternelle l’anglais 315
Nombre total des ménages 305
Superficie (Mamrot) 178.96km2